Suggéré par Justine
Temps de lecture : 3 min

Méconnue pour beaucoup, le circuit pédestre du Buis à la Trézenne vaut le déplacement avec son panorama et ses paysages escarpés plein de mystère. A certains endroits, on se croirait au cœur d’une jungle. Oui, oui, une jungle ! Allez, c’est parti pour une randonnée de 15km le long de l’Evre, ou presque.

Panorama de la Trézenne à La Boissière sur Evre ©Sylvain Le Bourdonnec – Ma Vie en Loire-Atlantique

Une vue confidentielle… à couper le souffle

La randonnée nous dévoile les magnifiques atouts du village avec un environnement préservé et le patrimoine typique de la région des Mauges.

Je tombe sous le charme du panorama que je découvre lors la balade : la vue de la Trézenne. Peu connu, le panorama vaut pourtant largement le détour. Une vue plongeante donnant sur un camaïeu de vert avec en contrebas l’Evre, cette rivière sinueuse et mystérieuse qui serpentent entre les plaines bocagères.

Et si vous pensez que les Mauges, c’est plat, détrompez-vous ! Le relief est bien présent du haut du panorama, et on le voit également au loin avec de beaux vallons.

Circuit allant vers le panorama de la Trézenne ©Sylvain Le Bourdonnec – Ma Vie en Loire-Atlantique
La végétation au ruisseau de Beugnon ©Sylvain Le Bourdonnec - Ma Vie en Loire-Atlantique

Mon coup de cœur : la jungle au cœur des Mauges

Outre le panorama, les abords du ruisseau de Beugnon sont exceptionnels. Bien que l’été, celui-ci peut-être à sec, je vous conseille d’y aller au printemps pour y voir l’eau se frayer un chemin et surtout une végétation luxuriante comme on en voit peu.

Si on se croit dans une jungle ? Oui ! Les couleurs sont vives et pétillantes que l’on pourrait avoir l’impression de s’être expatrié au coeur de l’Amazonie.

C’est parfait pour se dépayser et déconnecter à seulement deux pas de chez soi !

Le saviez-vous ? Au Fil de l’Evre passe par ici !

Long de 100km, ce sentier vous emmène pour une découverte complète de la rivière, l’Evre en partant de sa source, à Vezins, jusqu’à l’embouchure au Marillais. Belle et sinueuse, vous serez séduits avec ses nombreuses chaussées, moulins et panoramas sur les vallées.

Le Moulin Rouge à Bouzillé ©A.Béranger

Un voyage dans un écrin de verdure

Le printemps et l’été sont les saisons idéales (ou du moins, mes saisons coup de cœur) pour réaliser la randonnée. Les fleurs sauvages se mêlent à la végétation présentes pour y ajouter des pointes de couleurs. Traversez de jolis petits ponts en bois ou encore observez la nature s’éveiller au fil des kilomètres, la randonnée est idéale pour s’évader durant quelques heures.

Au détour d’un chemin, un moulin à vent se dresse devant vous. Encore entretenu, on y voit une pièce au bout de l’arbre moteur. Cependant, le moulin n’est plus en fonctionnement depuis un certain temps.

Les kilomètres défilent et mettent en valeur un paysage escarpé ponctué de vergers, de plaines et de vallons. Les fermes à l’architecture typique sont aussi présentes avec leur toit en tuile, les murs en pierres apparentes et les arches en brique.

Balade sur les sentiers Du Buis à la Trézenne ©Sylvain Le Bourdonnec – Ma Vie en Loire-Atlantique