L’Épiphanie pointe le bout de son nez ? Échangez chocolats et bûches glacées pour la traditionnelle galette des rois ! Découvrez notre recette de galette aux pommes de nos vergers.
Un régal à partager ! 👇🍎
👩👦 Pour 8 personnes
⏱️ 20 min de préparation
⏱️ 1 h de cuisson
Ingrédients :
- 500 g de pâte feuilletée pur beurre ou 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
- 6 pommes
- 50 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 1 jaune d’œuf
- Optionnel : 1 fève (ou plusieurs pour ne pas faire de jaloux autour de la table 😉)
💡Fêtez l’Épiphanie avec des produits 100% locaux !
Les Mauges regorgent de vergers ! Optez pour des pommes et des œufs frais et goûteux à acheter en direct de nos producteurs ou dans nos épiceries.
Et pourquoi ne pas acheter votre farine en direct du Moulin de l’Épinay ?
Pas à pas de la recette :
Étape n° 1 – la pâte : Vous avez choisi de fabriquer votre pâte vous-même ? Divisez-la en deux pâtons puis étalez-les pour obtenir 2 disques de 5 mm d’épaisseur et 23 cm de diamètre (environ). Retournez-les et déposez-les sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Réservez au frais.
Étape n°2 – la compote de pommes : Épluchez les pommes et découpez-les en morceaux. Dans une casserole, mélangez les pommes, le sucre et 2 cuillères à soupe d’eau.
Fendez la gousse de vanille et grattez ses graines au-dessus de la casserole, avec la pointe d’un couteau. Ceci fait, ajoutez la gousse que vous venez de gratter dans la préparation. Faites mijoter le tout durant 20 min à feu doux tout en remuant régulièrement. Si nécessaire, ajoutez de l’eau durant la cuisson.
Vous avez obtenu une belle compotée ? Éteignez le feu, retirez la gousse de vanille à l’aide d’une fourchette puis mélangez le tout. Laissez refroidir complètement à température ambiante.
Étape n°3 – le montage : Préchauffez votre four à 240°C (thermostat 8). Reprenez vos disques de pâtes préalablement étalés. Sur un premier disque, étalez la compote en laissant 2 cm de libres au bord. Battez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez le bord de la pâte que vous avez laissé libre (Pour un dessert anti-gaspi, réservez votre blanc d’œuf pour faire de jolies meringues !). Placez la fève puis recouvrez le tout avec le second disque de pâte. Soudez les bords des 2 pâtes à la main ou à l’aide d’une fourchette (sans trop appuyer).
Creusez un petit trou au centre de la galette, badigeonnez la galette de la préparation jaune d’oeuf/eau puis décorez-la à votre convenance en incisant légèrement la pâte avec la pointe d’un couteau.
Étape n°4 : la cuisson : Enfournez la galette 5 min puis baissez le four à 210°C (thermostat 7) et poursuivez la cuisson 25 à 30 min. Surveillez la cuisson, la galette doit obtenir une belle couleur dorée.
Et voilà ! Votre galette des rois aux pommes est prête ! Il ne vous reste pour qu’à servir votre galette tiède ou froide selon votre préférence.
Bon appétit 😉
