À quand remonte votre dernière échappée au cœur de la nature ? Trop longtemps, n’est-ce pas ? On sous-estime bien trop souvent le bien-être que nous procure la proximité avec la faune et la flore. Découvrez nos 3 bonnes raisons de faire une virée dans les parcs et jardins du Maine-et-Loire ce week-end. Peut-être oserez-vous sauter le pas avec nous en vous accordant un week-end ressourçant dans les Mauges, entre Angers, Nantes et Cholet ?

Raison n°1 : S’offrir du bien-être par les plantes

Il n’est plus nécessaire de le prouver, la nature nous fait du bien autant au corps qu’à l’esprit.

La planète nous offre une multitude de petits bonheurs irremplaçables. Un radiateur ne remplacera jamais la douce sensation de chaleur procurée par les rayons du soleil sur notre peau. Un ventilateur ne nous procurera jamais la légèreté que l’on ressent lors d’une balade sur La Loire à Vélo sous les caresses du vent. Tous les parfums et bougies du monde ne nous émerveilleront jamais autant que les milliers de fleurs et plantes que l’on trouve dans la nature.

La nature est idéale pour faire le plein de vitamines et se ressourcer. Il serait dommage de s’en priver alors qu’elle est accessible à deux pas de nous, même lorsque l’on habite en ville.

Les jardins et parcs à ne pas manquer dans les Mauges, en Maine-et-Loire :

Prolongez votre évasion dans les hébergements du Maine-et-Loire. Passez la nuit dans un château, dans une chambre d’hôtel au cœur des petites cités de charme des Mauges, dans une maison en bord de Loire ou encore une chambre d’hôtes.
Ou reconnectez-vous encore davantage avec la nature en vous offrant une nuit insolite dans une cabane dans les arbres, une yourte mongole ou une tente sur pilotis !

Raison n° 2 : Redécouvrir la faune et la flore ligérienne

Déambuler dans les parcs et jardins du Maine-et-Loire est l’occasion rêvée pour (re)découvrir la faune et la flore ligérienne.

Grâce à des animations ludiques…

Tout au long de l’année, le Jardin Camifolia et le Parc de découverte Cap Loire proposent de nombreuses animations pour petits et grands pour vous permettre de mieux comprendre la biodiversité et ainsi mieux l’apprécier et la préserver.

Au Parc de découverte Cap Loire, participez à une chasse au trésor, apprenez à connaître les petites bêtes qui vivent dans vos jardins, et observez les animaux qui vous entourent.

Au Jardin Camifolia, laissez-vous surprendre par les incroyables vertus des plantes et travaillez vos 5 sens à travers des ateliers d’exploration sensorielle en famille, qui vous amèneront à déguster des plantes insolites, marcher pied-nus le long d’un parcours sensoriel ou encore tester vos qualités olfactives en tentant de reconnaître le parfum d’huiles essentielles.

Panneaux indicatifs au Jardin Camifolia ©D.Drouet

Grâce à des indications instructives…

Vous pouvez également explorer la faune et la flore en parfaite autonomie grâce aux panneaux indicatifs présents dans la majorité des parcs et jardins du Maine-et-Loire, grâce auxquels vous pouvez rapidement connaître le nom de la plante qui se trouve juste sous vos yeux.

Raison n° 3 : Admirer (et visiter) les châteaux du Maine-et-Loire

Les plus beaux jardins des Mauges cachent souvent les plus beaux vestiges de l’histoire. Explorez les jardins et admirez des châteaux centenaires pour une parenthèse nature hors du temps.

Un séjour clé-en-main à la découverte des Châteaux & Jardins de l’Anjou

Evadez-vous en amoureux, entre amis ou en famille au cœur de l’Anjou grâce au séjour Ôsez Mauges Châteaux & Jardins. Découvrez dès maintenant les temps forts de cette escapade.

Temps fort n°1 : Explorez le parc paysager du Château du Martreil

Déambulez entre les allées du parc paysager à l’anglaise du Château du Martreil à Sainte-Christine, un savant équilibre entre nature sauvage et paysagisme, avec plus de 100 espèces d’arbres répartis sur 35 hectares.

Baladez-vous, installez-vous dans l’herbe ou sur un banc, savourez l’instant. Les paysages sont propices à la contemplation, profitez-en.

Temps fort n°2 : Dormez à la mode Second Empire au Château de la Tourlandry

Vivez l’expérience insolite d’une nuit dans un château du XIXème siècle.

Pascale Luciani vous accueille au sein du Château de la Tourlandry pour vous faire vivre une expérience dépaysante à la croisée des temps dans un décor d’époque qui vous fera voyager.

Le temps d’une nuit, marchez dans les pas de Napoléon III et devenez impératrice ou empereur grâce à des hôtes aux petits soins avec vous.

Offrez-vous le confort d’un lit queen size, d’une literie luxueuse et de linges brodés en cotons et soie. Vous n’aurez jamais aussi bien dormi. La salle de bain entièrement faite de marbre ne manquera pas, elle-aussi, de vous charmer.

Pour ne rien gâcher de cette expérience Second Empire, dégustez un somptueux dîner dans la cour du château ou dans l’un de ses salons dans une ambiance intime et romantique.

Temps fort n°3 : Éveillez vos sens au cœur du Jardin Camifolia

Le Jardin Camifolia est un véritable cocon de nature au cœur de la ville de Chemillé. Vous y découvrirez 6 jardins thématiques pour des balades envoûtantes qui mettront chacun de vos sens en éveil. Déambulez dans la Colline des Senteurs, l’Allée des Plantes d’Ici, le Val des Plantes Secrètes, la Prairie Savoureuse, le Jardin Ephémère ou encore le Jardin Botanique qui ne compte pas moins de 300 espèces.

Humez le parfum des fleurs, touchez-les, goûtez-les et découvrez-leur des vertus étonnantes ! Vous repartirez peut-être avec un remède miracle pour votre coup de fatigue du lundi matin ou de nouvelles idées de recettes savoureuses et originales.

Un petit creux à l’heure du goûter ? Rendez-vous au Jardin Gourmand. Ce salon de thé niché au cœur du jardin propose de délicieux sirops et glaces aux plantes, parfaits pour se rafraîchir par les chaudes journées d’été à l’ombre des grands arbres du jardin.

Parenthèse au SPA Abellie ©cookie_studio-freepik

Découvrez également…

Notre séjour bien-être et détente Ma Nature Gourmande : une parenthèse douceur ressourçante dans les Mauges.

Au programme de cette escapade :

  • 1 nuit dans un Château avec petit-déjeuner,
  • 1 dîner du terroir,
  • La visite libre du Jardin Camifolia et de La Ruche de Mary,
  • 1 modelage au miel en duo de 30 min.

Les Rendez-vous aux Jardins, un événement national à ne pas manquer

Chaque année en juin, depuis 2003, l’opération « Les Rendez-vous aux Jardins » vous permet de découvrir des centaines de parcs et jardins privés partout en France et en Europe.

S’il vous est déjà arrivé de rester sur votre faim face à un portail clos donnant sur un jardin d’une apparente beauté, cet événement est fait pour vous. Pénétrez dans ces parcs et jardins d’ordinaires inaccessibles au public est un véritable privilège.

Au programme des Rendez-vous aux Jardins : visites guidées, expositions, jeux, concours et autres animations.

Les Rendez-vous aux Jardins, dans les Mauges, vous permettent notamment de découvrir le jardin du Château de la Baronnière à La-Chapelle-Saint-Florent ainsi que le jardin à la française du Manoir L’Aunay-Gontard à Neuvy-en-Mauges.