Le cliquetis de la rivière, le rire des habitants depuis une guinguette et les vestiges imposant du village, Montrevault ne finit pas de nous surprendre par sa nature et son patrimoine méconnu. Plongez au cœur des Mauges pour une découverte tout en douceur de Montrevault.

Découverte de la Loire à Raz Gué ©Ma Vie en Loire Atlantique – S.Le Bourdonnec

À vos marques, prêts, marchez !

Randonnées, circuit en ville ou encore parcours en itinérance, il y a multiples façons de découvrir ce petit village des Mauges. Et tous vous dévoilent les plus belles facettes de Montrevault : patrimoine médiéval, nature luxuriante et bonnes adresses conviviales. On vous dévoile les trois façons de découvrir ce joli village pour 3 types de randonneurs :

1 – Facile et accessible, le circuit intramuros

Pour une balade en famille, c’est le sentier idéal pour partir à la découverte du village et en voir les points phares. Long de 4 km, flânez dans les ruelles, observez les remparts, admirez les anciens moulins à eau ou encore, écoutez le bruit de la rivière sur les berges.

Levez les yeux depuis l’Evre, vous apercevrez l’ancien Château qui surplombe le village. Construit au Moyen Âge par Foulques Nerra, le Château s’impose dans le paysage avec son donjon, ses épais murs et ses petites fenêtres.

Longez l’Evre, vous arriverez à côté d’importantes piles ! Mais à quoi servaient-elles ? Ce sont les vestiges du Petit Anjou, train qui sillonnait le Maine et Loire au début du XIXᵉ siècle. En haut des piles se trouvaient un viaduc qui traversait l’Evre afin de rejoindre Beaupréau ou encore Nantes. Une prouesse architecturale qui sera détruite lors de la 2ᵈᵉ Guerre Mondiale.

Piles de l’ancien viaduc de Montrevault ©S.Gaudard

2 – Pour une journée en pleine nature…

On laisse de côté le village de Montrevault pour en découvrir sa nature luxuriante avec la Randonnée Les Gués. Durant 11 km, plongez dans le cadre enchanteur et reposant de la campagne montrebelienne en traversant les nombreux gués de l’Evre.

Le point commun de cette balade : l’Evre, rivière sinueuse et mystérieuse qui traverse le village. Sa tranquillité et son calme sont une invitation au voyage et à la déconnexion par ses coteaux, son bocage et ses portions boisées.

🍽️ Une pause ? Apportez votre pique-nique (attention, on ne laisse pas de traces de son passage 😉) ou faites une halte à la Guinguette de Raz Gué pour boire un verre et vous restaurer.

Pont de Bohardy ©S.Gaudard

3 – Un kilomètre à pied, deux kilomètres à pied… 🎶

Pour les plus sportifs, Montrevault est un arrêt sur votre randonnée en itinérance avec le circuit Au fil de l’Evre. Cette randonnée vous invite à suivre la rièvre sur 100 km : de sa source à Vezin jusqu’à son embouchure à Saint Florent le Vieil.

Facile d’accès, Montrevault est la troisième étape de votre randonnée et la plus naturelle avec ses paysages escarpés et ses forêts.

Dormez à Montrevault lors de votre randonnée avec de jolis hébergements situés au bord de l’eau :

Plutôt adeptes de la pêche ? 🎣

Avec l’Evre sillonnant le village, Montrevault est le lieu parfait pour les amoureux de pêche et de nature. Direction le Hameau de l’Evre pour profiter d’un instant de calme et vous adonner à votre activité sportive favorite.

Guinguette de Raz Gué ©S.Gaudard

Se régaler dans nos bonnes adresses

A chaque saison, son petit plaisir à Montrevault !

🏮☀️ Au printemps et en été, on profite d’un moment convivial à la Guinguette de Raz Gué pour se retrouver entre amis ou en famille autour de bons produits locaux et de plats gourmands.

🍽️ A l’automne ou en hiver (et pas que), on se réchauffe au Restaurant le Mine d’Or à St Pierre Montlimart pour déguster la cuisine savoureuse de Jacques. À savoir qu’une jolie terrasse ombragée vous attend aux beaux jours.

Et si vous êtes plutôt adeptes des pique-niques en pleine nature, Montrevault regorge de belles aires de pique-nique pour un déjeuner les pieds sur l’herbe :