Un climat tempéré, des coteaux ensoleillés, tournés vers la Loire : le cadre est posé !

Entre Nantes, Angers et Cholet, nos vignerons veillent à exploiter soigneusement ce terroir d'exception pour produire quelques pépites des vins du Val de Loire. Leur secret : l'escarpement des coteaux apportant tout son caractère aux vins des Coteaux d'Ancenis et de l'Anjou !

Les vins des Coteaux d'Ancenis et Coteaux de la Loire

Sur nos coteaux des bords de Loire, entre Montjean et La Varenne, les vins se déclinent en une large palette de couleurs. Que vous soyez plutôt blancs, rouges ou rosés, tranquilles ou pétillants, chacun pourra satisfaire ses papilles.

Vous cherchez un domaine pour déguster les dernières cuvées et découvrir les crus? Consulter notre carte "A la rencontre des vignerons" qui vous donne toutes les bonnes adresses de nos vignerons et découvrez leurs portraits.

 

Avant de partir, voici quelques petits conseils pour apprécier votre dégustation :

- plaisir des yeux : on admire la robe du vin (sa couleur)

- plaisir du nez : on hume les arômes du vin une première fois, puis une deuxième fois après avoir fait tourner le vin dans son verre. Les arômes en seront décuplés !

- plaisir des papilles : on goûte et pour faire comme les pros, on aspire le vin puis on le fait tournoyer dans notre bouche, il imprégnera ainsi toutes nos papilles gustatives.

Un conseil? Pas de timidité, les vignerons vous expliqueront tout l'art de la dégustation, et se feront un plaisir de vous enseigner toutes les petites astuces pour apprécier le vin.

 

Dégustation de vins des Coteaux d'Ancenis et coteaux de la LoireDégustation de vins entre Angers et Nantes

 

En parcourant le vignoble, vous découvrirez différentes Appellations d'Origine Contrôlée (les AOC !) :

  • BLANCS SECS

« Muscadet Coteaux de la Loire »

Cépage : melon de Bourgogne.

Sa culture est restreinte à un rayon de 15 km autour de Champtoceaux de part et d'autre du fleuve, là où les rives prennent de la hauteur. Un vin blanc sec, expressif, avec un profil fruité mais aussi très minéral qui nous rappelle la fraîcheur des bords de Loire.

Le conseil du vigneron : le « Muscadet Coteaux de la Loire » accompagne aisément crustacés et poissons grillés ou en sauce.

« Cru Champtoceaux »

Cépage : melon de Bourgogne.

Ce Muscadet de garde offre un vin velouté et soyeux qui va vous faire oublier tout ce que vous saviez sur le Muscadet ! Après un élevage sur lie de minimum 17 mois, ils exhalent des arômes d'agrumes, de pêche et fleur d'oranger et en vieillissant, ils prennent des notes plus épicées et d'herbes aromatiques (thym, sauge, réglisse). 

Le conseil du vigneron : le « Cru Champtoceaux » accompagne parfaitement un poisson ou une viande blanche grillé à la plancha

« Muscadet Sèvre et Maine »

Cépage : melon de Bourgogne.

L'une des plus anciennes AOC de France, l'appelation régionale la plus importante en surface et production. Un vin blanc sec, expressif, avec une très grande minéralité

Le conseil du vigneron : le « Muscadet Sèvre et Maine » accompagne bouchées apéritives de la mer ou poisson cru

« Cru Mouzillon-TIllières »
Cépage : melon de bourgogne.
Ces vins se dinstinguent par une structure montrant de beaux amers en bouche, ainsi qu'une trame tendue. AU niveau aromatique, la palette est complexe, alliant notamment les vins des notes d'écorces d'agrumes, de thym, de poire pochée et d'épices douces. Parfois austères dans leur jeunesse, ils révèlent un important potentiel aromatique au cours de leur vieillissement. 
Le conseil du vigneron : accompagné d'un poisson, d'une viande blanche ou d'un fromage. 
 
  • BLANCS MOELLEUX

« Coteaux d'Ancenis Malvoisie »

Cépage : pinot gris.

Une exclusivité de notre territoire pour cette "douceur de Loire" dont la production se concentre uniquement sur les rives nord et sud de la Loire entre Saint Florent le Vieil et La Varenne. Ses arômes de poires et de fruits à chair blanche en font un vin léger et fruité. Votre palais se laissera rapidement séduire.

Le conseil du vigneron : frais, à l'apéritif, il s'accompagnera très bien de toasts de chèvre chaud, de brochettes de melon et jambon cru ou encore de foie gras. Pour une touche d'originalité, vous pouvez également le proposer avec une tarte aux poires.

« Anjou Coteaux de la Loire »

Cépage : chenin blanc.

Robe intense, de couleur jaune-or aux reflets verts puis ambrés après quelques années de garde. Nez subtil, aromatique, exotique. Ces vins blancs tendres à moelleux sont plus souples, plus aériens que ceux des Coteaux du Layon.

Le conseil du vigneron : frais à l'apéritif ou avec un poisson sauce crémée.

« Coteaux du Layon»

Cépage : chenin blanc.

Robe intense, de couleur jaune-or aux reflets verts puis ambrés après quelques années de garde. Nez subtil, arômes de miel, d'abricot, de coing ou de fruits confits. 

 

Le conseil du vigneron : frais à l'apéritif ou sur un fromage à la pâte persillée pour surprendre vos invités

 

  • FINES BULLES

« Crémant de Loire »

Cépage : chenin, cabernet franc, cabernet sauvignon, pineau d'aunis, pinot noir, chardonnay, menu pineau, grolleau noir, grolleau gris.

Présent dans toute la vallée de la Loire, ce vin effervescent est élaboré par seconde fermentation en bouteille. Bulles fines, bouche élégante, fraîche (parfois tonique) sur les bruts, plus douce sur les demi-secs. La robe du Crémant est cristalline, claire, aux reflets gris, jaune paille ou aux nuances dorées. Nez de fruits blancs, mélisse, noisette, amande et parfois une touche de vanille et de réglisse ; arômes de fruits rouges pour les rosés.

Le conseil du vigneron : en début de repas, il s'accorde très bien avec les rillettes de canard et anguilles fumées de Loire. Pour surprendre les papilles de vos invités, vous pouvez également le servir avec une tarte au citron.

 

  • ROSÉS

« Cabernet d'Anjou »

Cépages : cabernet franc et cabernet sauvignon.

C'est un rosé tendre, doux et rafraîchissant. Gourmand par excellence, il est rond et suave, avec une vivacité qui compense la sensation moelleuse et rafraîchit la fin de bouche. Parmi les 4 rosés présentés ici, c’est celui qui, généralement, détient la teneur en sucre résiduel la plus élevée.

Le conseil du vigneron : idéal avec des plats épicés et exotiques pour mettre en valeur sa richesse aromatique.

« Rosé d’Anjou »

Cépages : grolleau, cabernet franc, cabernet sauvignon, pineau d’aunis, gamay et côt.

À l’image du climat qui l'a vu naître, il est tendre, légèrement doux et tout en rondeur. Notes de fruits rouges (fraise, groseille), de rose, de bonbon anglais, avec une finale toute en fraîcheur de menthe et de poivre blanc.

Le conseil du vigneron : à déguster avec une charlotte aux fruits rouges.

« Coteaux d'Ancenis Gamay Rosé »

Cépage : gamay.

Robe rose éclatante. Vin souple, léger et fruité. Bon équilibre entre fraîcheur en bouche et finesse des arômes.

Le conseil du vigneron : il accompagne très bien vos grillades de l'été.

« Rosé de Loire »

Cépages : cabernet franc, cabernet sauvignon, grolleau, pineau d’Aunis, gamay et côt.

Robe cristalline dont la couleur peut aller du rose pâle avec des reflets gris, au rose framboise avec de beaux reflets orangés. Nez très aromatique, aux notes de petits fruits rouges (fraise, framboise, groseille), de violette, de bonbon anglais. Bouche légère, souple, délicate et rafraîchissante qui plaît bien au-delà des frontières...

Le conseil du vigneron : complice des beaux jours, le Rosé de Loire se marie à merveille avec vos pizzas, pâtes fraîches, charcuteries ou encore salades de l'été (taboulés, salade niçoise...).

 

  • ROUGES

« Coteaux d'Ancenis Gamay Rouge »

Cépage : gamay.

Robe rubis aux reflets violacés, des notes intenses de fruits rouges vous explosent en bouche avec une légère touche épicée.

Le conseil du vigneron : il accompagne parfaitement vos viandes blanches, viandes rouges et fromages frais.

« Anjou Rouge »

Cépages : gamay, cabernet franc, cabernet sauvignon, pineau d'Aunis.

Fruité et printanier, il dévoile une étonnante finesse aromatique.

Le conseil du vigneron : idéal pour accompagner vos barbecues de l'été !

« Anjou Gamay »

Cépage : gamay.

Frais et très aromatique, avec des notes de bonbon anglais lorsqu’il est vinifié en primeur.

Le conseil du vigneron : en toute simplicité avec de la charcuterie.

« Anjou Villages »

Cépages : cabernet franc et cabernet sauvignon.

Robe profonde couleur rubis. Des cépages cabernet mûris sur sols de schistes, sont issus des vins intenses, charpentés et charnus, exprimant des notes fines de fruits rouges et de fleurs (iris, violette) évoluant vers des arômes complexes (fruits noirs, sous-bois…). Bouche parfois fraîche aux tanins fins, mais plutôt ample et charnue.

Le conseil du vigneron : il s'accorde à la perfection avec vos viandes rouges et viandes en sauce.

 

 

Mais il y a aussi les "IGP" pour "Indication Géographique Protégée". Depuis 2009, les Vins de Pays bénéficient d'une reconnaissance officielle de qualité au niveau européen. Ils partagent avec les AOC, des règles précises et offrent au consommateur une garantie d'origine et de qualité. 

Sur notre territoire par exemple, la famille Cogné située à St Christophe la Couperie, produit de nombreux vins du Val de Loire à "Indication Géographique Protégée". Ils sont régulièrement primés en concours, notamment pour la production de leur Sauvignon "blanc", planté dans les années 80 et récompensé d'une médaille d'or comme "Meilleur Sauvignon" du Monde en 2017 !

 Déguster nos vins ou rechercher une cave à proximité

 

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.