Envie d’en prendre plein la vue ? Découvrez la douceur des bords de Loire en vous baladant dans les villages de caractère des Mauges. Entre Angers, Nantes et Cholet, ces petits coins de campagne offrent de merveilleux panoramas sur notre charmante Loire. Une occasion de se ressourcer et de voir la vie du bon côté !

  1. Saint-Florent-le-Viel, un paysage chargé d’histoire
  2. Champtoceaux, le calme au bord de l’eau
  3. Montjean-sur-Loire : la nature à perte de vue
Panorama de Saint-Florent-le-Vieil ©Sylvain Le Bourdonnec – Ma Vie en Loire-Atlantique

1 : Saint-Florent-le-Vieil, un paysage chargé d’histoire

Après avoir flâné près de la Loire, les ruelles pentues du vieux bourg nous entraînent vers l’esplanade du Mont-Glonne. Surplombant cette Petite Cité de Caractère, il nous offre une vue imprenable sur l’ancien village de pêcheurs de la Meilleraie et les coteaux de la Madeleine. Implanté au milieu de ce décor enchanteur, le Palais Briau nous donne comme un air d’Italie…

Pour prolonger la balade, descendez les venelles qui vous guideront jusqu’à la promenade Julien Gracq. Et pour ceux qui ont le pied marin, pourquoi ne pas embarquer à bord du bateau traditionnel le Vent d’Soulair.

🧭 Comment s’y rendre ?
Garez-vous au parking des coteaux près du stade. Le chemin à votre droite mènera alors au panorama tant attendu.

L’Abbatiale de Saint Florent le Vieil ©D.Drouet

Panorama du Champalud à Champtoceaux ©J.Bomard

2 : Champtoceaux, le calme au bord de l’eau

Pendant que notre tumultueux fleuve sauvage continue sa route, une escale à Champtoceaux s’impose.

Les sentiers verdoyants du jardin du Champalud nous conduiront paisiblement jusqu’au point de vue. En contrebas, se présentera alors la Loire frôlant l’île Neuve.

Après cette pause, bien méritée, égaree-vous dans le village, marqué par les vestiges du passé. Voyagez dans le temps à travers ses parcours « Contes et légendes » et « Médiéval ».

🧭 Comment s’y rendre ?
Garez-vous au parking près du Champalud. Une aire de services dédiée aux camping-cars est, également, à votre disposition. Une fois rendu, vous n’avez plus qu’à sillonner les vertes allées du jardin.

Panorama du Champalud en été ©J.Bomard

Vu sur Montjean-sur-Loire ©Sylvain Le Bourdonnec – Ma Vie en Loire-Atlantique

3 : Montjean-sur-Loire : la nature à perte de vue

// ATTENTION // Fermeture du panorama jusqu’à nouvel ordre !!!

Sur les hauteurs rocheuses de Montjean-sur-Loire, l’église Saint-Symphorien s’élève. La terrasse, proche de l’édifice religieux, donne une vue unique sur les villages aux toits d’ardoise, les coteaux de vignes et les vergers. Un peu plus loin, nous pouvons apercevoir les bateaux vogués, et le pont suspendu reliant les deux rives.

Autrefois, la commune était un port fluvial très actif, comme en témoigne le Parc de Découverte de Cap Loire. Montjean fut notamment fortune grâce au transport de la chaux et du charbon.

🧭 Comment s’y rendre ?
Garez-vous à la place de l’église, le panorama de Montjean est juste à côté, en direction de la Loire.

Panorama des Gardes, plus haut point de l’Anjou.JPG

Besoin d’un peu plus de hauteur ?

Savez-vous quel est l’un des plus hauts points de vue de l’Anjou ? Eh bien, c’est le petit village de Saint-Georges-des-Gardes !

Le toit de l’Anjou, haut de 211 mètres, promet une vue majestueuse sur le bocage maugeois. À deux pas de là, le monastère de Notre-Dame-des-Gardes est occupé depuis le début du 19ème siècle par des sœurs cisterciennes.

Le plus haut point de vue d’Anjou est à la Tourlandry 👀

Découvrez le point culminant de l’Anjou à 216 m d’altitude, à La Tourlandry à la Trottière. Une jolie vue sur la commune de Chemillé vous attend !

La route des bords de Loire panoramas pour camping-caristes