Suggéré par Michelle
Temps de lecture : 4 min

Après plus de 12 ans dans l’infographie, Frédéric Troisième fait un virage à 180° pour écouter ce que lui dicte son cœur et devenir maître-verrier. Partez à Bourgneuf-en-Mauges, à la rencontre d’un homme passionné, qui depuis plus de 20 ans travaille le verre avec affection et minutie et s’amuse au gré de ses envies à le revisiter.

1001 vies avant le vitrail

Après des études d’Art graphique, Frédéric exerce dans les transmissions au sein du service national comme radio crypto télégraphiste. À 21 ans, il retrouve le monde civil pour intégrer un poste d’infographiste dans lequel il pourra davantage exprimer sa créativité.

C’est à l’âge de 33 ans que le vitrail s’impose à lui, comme une évidence.

Frédéric nous raconte :

C’était en février 2001, je vivais alors en Espagne. Un matin, dans un état de semi-conscience, le mot « vitrail » résonne à mon oreille. C’est en me trouvant, 4 jours plus tard, face à un atelier verrier, que je compris le message de me mettre sur la voie du vitrail. L’après-midi, j’échange avec ma collègue Kaloni sur ce sujet et elle m’invite à rencontrer le soir même une amie maître verrier, Maria, qui débutait une formation à Barcelone le lundi venant. En manipulant pour la première fois le verre, le plomb et les outils, la sensation de déjà connaître cet art m’envahit. Je sus dès lors qu’une grande aventure venait de commencer. »

Après 6 mois de formation de maître-verrier à Barcelone auprès de sa formatrice Maria, il revient en France pour poursuivre son apprentissage jusqu’à ouvrir son propre atelier en 2004 dans l’ouest de la France. C’est la naissance d’1, 2, 3, Vitrail.

Après plusieurs années en Eure-et-Loir, puis au Mans, Frédéric est tenté de s’installer à Angers. C’est au fil de plusieurs rencontres qu’il découvre les Mauges et décide de s’y installer à la fin de l’année 2019 pour ouvrir ses quartiers à Bourgneuf-en-Mauges.

💡 Le nom de l’atelier est un jeu de mot ingénieux en rapport avec le nom de famille de Frédéric. Et oui ! 1, 2, 3 comme Troisième ! C’est aussi un petit clin d’œil subtil à la lumière du soleil qui traverse les vitraux, en lien avec ce jeu auquel vous avez sans doute joué étant enfant : 1, 2, 3, soleil !

Un art ancestral sous une lumière nouvelle

S’il travaille régulièrement à la réhabilitation des vitraux anciens qui ornent nos monuments, Frédéric met aussi son talent au service de créations uniques. Au gré de ses envies, il prend plaisir à revisiter le vitrail en s’inspirant de personnages et sagas modernes qu’il affectionne particulièrement, tout en préservant la tradition à travers les techniques qu’il emploie.

C’est ainsi, qu’au cours de la visite de son atelier, on découvre des vitraux colorés contant la légende du Roi Arthur ou mettant en scène les personnages emblématiques de Star Wars !

Le saviez-vous ?

Au Moyen-Age, les vitraux n’étaient autre que l’équivalent des bandes dessinées d’aujourd’hui ! Et oui, ils servaient à l’époque à compter les récits religieux aux personnes qui ne savaient pas lire.

Le partage comme maître-mot

En 2022, Frédéric rejoint la grande aventure C’est quoi ton entreprise ? pour partager son quotidien d’artisan au fil du mois d’octobre.

Vous poussez les portes de son atelier et vous voilà apaisé, serein. Le sourire aux lèvres, il vous propose une tasse fumante de tisane au gingembre, idéale pour une découverte de son art sous les meilleurs auspices.

Au cours de cette visite, Frédéric partage avec vous son histoire et ce qui l’a mené jusqu’au vitrail. Maître-verrier expérimenté, il vous dévoile les secrets du travail de ce matériau pour en faire des œuvres d’art au service de la beauté et du patrimoine. Le temps d’une démonstration, vous admirez la précision de cet art ancestral que Frédéric revisite régulièrement. 

Visite très intéressante dans une ambiance intimiste avec un passionné qui a à cœur de partager les secrets de son art.

Carole

Carole

Vous souhaitez visiter les entreprises des Mauges à l’occasion de C’est quoi ton entreprise ? ? Il est encore temps de vous inscrire. Découvrez le programme dès maintenant 👇


💡 Tout au long de l’année, Frédéric vous accueille également sur rendez-vous pour découvrir ses œuvres et apprendre vous-même à travailler le vitrail au cours d’ateliers de pratique.