Qui a dit qu’il fallait nécessairement s’envoler à des centaines de kilomètres pour se dépayser et déguster des mets de choix ? A seulement 35 min de Nantes, les restaurateurs ligériens vous font la promesse de vous faire vivre un moment d’exception au cœur du Maine-et-Loire.
Découvrez les secrets qui font des restaurants des bords de Loire des lieux privilégiés pour une parenthèse gourmande et champêtre. Quelques indices… Dépaysement, générosité, et découvertes.

Une parenthèse gourmande et champêtre à deux pas de Nantes

Pour une journée ou un week-end, quittez le tumulte de la ville pour rejoindre la quiétude des bords de Loire. Pour y accéder, vous avez l’embarras du choix. C’est si simple de s’échapper du quotidien !

Des restaurants en bord de Loire, faciles d’accès depuis Nantes

En voiture ou à moto, prenez la Route des bords de Loire, la D751. Vous suivez alors le fil de la Loire, au travers de petits villages ligériens. L’évasion débute dès à présent face à la poésie de ces panoramas. Attention tout de même, à bien regarder la route ?. Vous pouvez également emprunter la D68 au nord de la Loire à la sortie de Nantes, avant de traverser le pont de Mauves-sur-Loire ou d’Oudon selon votre destination.

Balade en famille sur La Loire à Vélo ©D.Drouet

A vélo, rien de plus simple ! Il suffit de suivre les sentiers de La Loire à Vélo. L’avantage de ce mode de transport ? Il est écolo ! Mais pas seulement, il vous permet aussi de pédaler à votre rythme pour apprécier pleinement les paysages bucoliques qui se dessinent tout autour de vous.

Enfin, les bords de Loire sont également accessibles en train. Grimpez dans un TER au départ de la gare de Nantes ou des gares alentours, et laissez-vous porter jusqu’à votre destination.

? Vous souhaitez pédaler sur une seule portion de La Loire à Vélo et non pas dès votre départ de Nantes ? Embarquez dans le Train Loire à Vélo qui circule tout l’été du Croisic à Orléans, en passant évidemment par Nantes, Ancenis et Angers, et qui propose un plus grand nombre d’emplacements pour vos vélos.


Vous pouvez également embarquer vos montures tout au long de l’année dans les TER classiques disposant de quelques emplacements et faisant une halte dans plusieurs communes des bords de Loire.

Un cadre idyllique pour vous évader à deux pas de Nantes

Vous n’êtes pas encore arrivés à destination que déjà vous vous sentez plus léger. Les reflets du soleil sur la Loire, la végétation luxuriante et les bancs de sables vous transportent dans un autre monde.


Lorsque vous arrivez à destination, vous êtes séduits. Autour de vous, la nature est belle et vous vous sentez en harmonie avec elle. Les oiseaux chantent et se pavanent en planant au-dessus de l’eau. L’odeur des fleurs vient chatouiller vos narines tandis que vos yeux suivent la danse d’un papillon non loin de vous. Le tableau est parfait lorsque viennent à vos narines, les effluves d’un poisson fraîchement poêlé et de pommes de terre tout juste sorties du four.


Vos 5 sens en éveil, vous savourez l’instant.

Les restaurants des bords de Loire, vous offrent des panoramas somptueux sur la Loire, qui évoluent tout au long de la journée. Au petit matin, alors que vous prenez votre petit-déjeuner ou que vous brunchez en bord de Loire, une fine brume flotte au-dessus de la rivière tandis que le soleil s’élève au loin, le tout dans une ambiance onirique saisissante.

A midi, le soleil au zénith pare la Loire de couleurs surprenantes : du bleu, du vert, des teintes maronnées et des reflets rosés. Un cadre parfait pour des retrouvailles chaleureuses en famille ou entre amis.

Quand vient le soir et que le soleil se couche sur la Loire teintée d’orange, les panoramas sont à couper le souffle. A nouveau, ils vous transportent. On se sent merveilleusement bien à les contempler tandis que l’on déguste le terroir local.

? Avis aux romantiques désireux de (re)conquérir l’élu(e) de leur cœur, offrez-lui un dîner en bord de Loire et laissez opérer la magie.

La générosité dans les cœurs et dans l’assiette, en bord de Loire

Séduits par ce cadre champêtre ? Vous tomberez sous le charme des restaurateurs des bords de Loire et de leurs bons petits plats. Préparez-vous à un accueil des plus chaleureux de leur part.

Fiers de leur métier, de leur territoire et de leur terroir, les restaurateurs ligériens partagent une passion commune : la bonne cuisine. Et ce qu’ils aiment par-dessus tout, c’est la partager.

Dans les restaurants des Mauges, on vous accueille avec un sourire contagieux et on est aux petits soins avec vous. Les serveurs se font un plaisir de vous renseigner et de guider vos choix selon vos envies du moment. Quant aux chefs, ils ont à cœur de faire vibrer vos papilles et de vous faire voyager dès la première bouchée.

Se restaurer à La Varenne, au Golf de l’île d’Or

Bienvenue au Club House du Golf de l’île d’Or à La Varenne, un restaurant chaleureux installé dans un cadre idyllique. Avec ses grands espaces et son parcours de golf, répartis sur 80 hectares en bord de Loire, ce restaurant est le lieu idéal pour les repas de famille en grand comité et les sorties entre amis.

Installez-vous sur l’une des terrasses du Club House, savourez la quiétude des lieux et admirez la vue dégagée sur les parcours de golf. Le chef vous propose une cuisine traditionnelle aux notes ligériennes, à base de produits frais et locaux. Que diriez-vous de goûter une fricassé d’anguilles en persillade ou une blanquette de la mer du Layon. Appétissant n’est-ce pas ?

Après votre repas, partagez des moments conviviaux avec vos proches en vous adonnant à une partie de golf. Débutants ou expérimentés, saisissez vos clubs et donnez le meilleur de vous-même pour réussir le coup du siècle !

Comment ne pas apprécier l’instant tandis que la Loire est à vos pieds et que la nature vous entoure ?

« Faites une petite pause au bord de l’eau, sur le parcours. Laissez votre regard s’aventurer sur l’autre rive de la Loire. Vous la voyez cette incroyable bâtisse qui domine l’autre berge ? Il s’agit du Château de Clermont, au Cellier. Vous ne rêvez pas, c’est bien là, le château chéri de Louis de Funès. »

Se restaurer à Champtoceaux, en bord de Loire ou perché à 70m au-dessus

Bienvenue à Champtoceaux. Ici, le choix est large.

Que préférez-vous ? Un déjeuner emprunt de poésie au bord de l’eau et face aux vestiges du Moulin Pendu, témoin de l’histoire médiévale du village ? Rendez-vous au restaurant Le Port du Moulin. Vous y dégusterez une cuisine traditionnelle à base de produits locaux et frais. Que diriez-vous d’un sandre au beurre blanc pêché le matin même à quelques kilomètres seulement du restaurant ?

Vous préférez déjeuner dans les hauteurs ? Rendez-vous à 70 m au-dessus de la Loire. Plusieurs choix s’offrent à vous : cuisine traditionnelle ou brasserie ?

Le restaurant La Citadelle, à moins de 200m du somptueux panorama du Champalud a su trouver l’équilibre parfait entre tradition et modernité, tant dans ses plats que dans sa décoration. Vous y goûterez des plats traditionnels revisités et concoctés à base de produits frais et de saison, le tout dans une ambiance chaleureuse où les vieilles pierres côtoient les banquettes en velours et le mobilier design.

Coup de food ?

Les Cromesquis de Curé Nantais et Magret de canard fumé sur son lit de mâche, réduction Muscadet et miel. On salive rien que d’y penser..

Quant à la Brasserie La Cohue, c’est un lieu convivial où l’on aime se retrouver pour déguster un burger maison, des frites, une tartine ou une salade gourmande. Mat de gabare, vieux objets chinés et banquettes moelleuses vous transportent dans les brasseries d’antan.

La Brasserie propose également un service de restauration-rapide avec des sandwichs, croque-monsieur et tartes.

Tentés par un repas moins traditionnel ? Rendez-vous dans la Pizzeria-Crêperie de Champtoceaux, Le Chant’o’crêpes. Vous y découvrirez un large choix de pizzas, crêpes, pâtes, omelettes et salades à déguster sur place ou à emporter. Pourquoi ne pas emporter votre déjeuner ou dîner pour l’apprécier face au panorama du Champalud ?

Un petit creux en après-midi ? Le Chant’o’crêpes propose également des crêpes sucrées et des glaces.

Se restaurer à Liré, dans le fief de Joachim Du Bellay

Bienvenue au restaurant Le Romarin, à Liré. Situé face au pont d’Ancenis, Le Romarin est idéal pour un repas en famille ou une virée entre amis. Dégustez des produits frais et faits maison dans une ambiance familiale et rock.

?️ Avis à nos amis bikers : Le Romarin est un restaurant « Etape Motards » qui possède un grand parking adapté pour garer vos bolides. Il vous accueille, vous et toute votre tribu, pour vous offrir un repas savoureux lors de vos virées à moto, sur réservation.

Ce n’est pas pour rien qu’une moto trône fièrement à l’intérieur-même du restaurant.

Prolongez l’expérience en vous accordant une nuit dans un hébergement des alentours. Campings, chambres d’hôtes, gîtes, hébergements insolites et hôtels vous accueillent pour continuer à vous chouchouter.

Des activités relaxantes pour visiter les Mauges le ventre plein

Une partie de golf à La Varenne, oui. Mais pas seulement ! Manger dans un restaurant en bord de Loire près de Nantes, c’est aussi l’occasion de faire des découvertes, de visiter les environs et de vous amuser avec vos proches.

Les bords de Loire regorgent d’activités à faire avant ou après un repas savoureux, accompagnés de professionnels ou en autonomie.

Les ligériens vous partagent leur passion, à deux pas de Nantes

Les restaurateurs ne sont pas les seuls à vous accueillir à bras ouverts dans les Mauges. Partez à la rencontre de ces professionnels qui ont fait de leur passion, leur métier et qui se font une joie de la partager.

Direction les vignobles de la Loire pour cette première activité découverte. Visitez les vignobles du Maine-et-Loire et rencontrez les vignerons qui partageront volontiers avec vous les secrets de leur métier. Visitez leurs caves et laissez-vous tenter par une petite dégustation de vin de Loire.

Quittez la terre ferme pour embarquer à bord du bateau La Luce pour une croisière au fil de la Loire au départ de Champtoceaux. Une balade relaxante et enrichissante au cours de laquelle vous pourrez admirer la diversité de la faune et la flore locale. A bord, le capitaine accompagné d’un guide se feront une joie de partager avec vous toutes leurs connaissances sur l’histoire de la Loire et ses habitants à plumes et écailles.

Partir à la conquête des vins de Loire et de la Loire elle-même vous tente ?
Découvrez notre séjour « Vins & Loire », un savant équilibre entre découvertes viticoles, balade sur la Loire et dégustations gourmandes. Un week-end gourmand et rafraîchissant en bord de Loire !

Vous pouvez également, au départ de Champtoceaux, être votre propre capitaine, à bord d’un des canoës-kayaks de L.A. Kayak . Accompagnés d’un guide, laissez-vous séduire par la Loire et ses teintes chaleureuses le temps d’une balade crépusculaire en canoë-kayak.

Pour encore plus de sensations, offrez-vous un vol en montgolfière au-dessus de la Loire. Embarquez à La Varenne et survolez la Loire jusqu’à Liré. Un vol de 1h30 à 3h que vous ne serez pas près d’oublier.

Explorez les Mauges en autonomie

Vous préférez explorer les Mauges en autonomie et découvrir ses secrets par vous-même ?

Chaussez vos baskets et sillonnez les sentiers de randonnées et les sentiers d’interprétation qui jalonnent les bords de Loire de Nantes à Ancenis.

Découvrez des paysages sauvages entre boires et coteaux, des villages typiques chargés d’histoire et des panoramas époustouflants.

Quel que soit le restaurant dans lequel vous aurez choisi de vous arrêter, ne quittez pas les Mauges sans faire une halte au Panorama du Champalud. Il surplombe la Loire de 70 m ! C’est étourdissant de beauté.

Rendez-nous visite à l’accueil de l’Office de Tourisme de Champtoceaux et repartez avec les plans des randonnées de votre choix ainsi que des informations sur toutes les activités des environs.

Peut-être avez-vous un faible pour les balades à vélo plutôt que la marche à pied ? Explorez les bords de Loire en pédalant à votre rythme sur les sentiers de La Loire à Vélo.

Besoin d’une petite réparation sur la route ? Rendez-vous chez le réparateur de vélo Cycle Anjou Bretagne ou auprès d’un établissement labellisé Accueil Vélo qui pourra mettre un kit de réparation à votre disposition.

Si vous avez l’âme d’un aventurier doublé de celle d’un marin, L.A. Kayak vous propose aussi de partir en autonomie sur les flots.

Et parce que nous savons chez Ôsez Mauges qu’il est parfois difficile de choisir entre deux activités que l’on a très envie de faire, nous vous avons concocté le séjour parfait : un somptueux mélange entre vélo et canoë-kayak.