L’Anjou et sa douceur angevine… Quel bonheur ! Vous êtes de passage sur notre beau territoire pour le week-end ? Découvrez notre top 10 des activités incontournables des Mauges pour profiter pleinement de votre séjour ! ?

1.     Embarquer pour une balade en bateau sur la Loire

Traversez notre fleuve sauvage à bord d’un bateau promenade ou un bateau traditionnel de la Loire : La toue cabanée. Ponctuée par les commentaires passionnants de fins connaisseurs de la Loire, la croisière vous dévoilera le fleuve sous un tout autre jour. Entre les bancs de sables et les remous de l’eau, vous apercevrez la faune, la flore et le patrimoine ligérien. Un spectacle qui ne vous laissera pas insensibles.

2.     Parcourir la Loire à Vélo

De Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) à Cuffy (Cher), La Loire à Vélo et ses 900 kilomètres de pistes cyclables, sont une expédition incroyable pour découvrir le patrimoine naturel et culturel de la vallée de la Loire.

Les Mauges ont la chance d’accueillir 35 kilomètres de cette grande aventure. Les plus courageux opteront pour le trajet complet de La Loire à Vélo. Ceux qui ont un peu moins l’âme du cycliste pourront se contenter d’une boucle.

Notre conseil ?

Profitez des somptueux panoramas des villages de Champtoceaux, Saint-Florent-le-Vieil et de Montjean-sur-Loire lors de votre passage ! ?

3.     Aller à la rencontre de nos vignerons

Pause gourmande dans les vignes ©M.Blouin

Bon nombre de nos vignerons vous accueillent volontiers pour vous faire découvrir leur vignoble, leur savoir-faire et leurs vins pour lesquelles la Loire est si bénéfique.

Le domaine des Galloires à Drain propose même une balade pédagogique de 3 kilomètres dans ses vignes d’avril à septembre. Pour vous récompenser de vos efforts, ils vous donnent l’opportunité de finir par un pique-nique gastronomique, préparé par Christophe CRAND, chef cuisinier à Champtoceaux.

Vous êtes passionné de vin ? Pourquoi ne pas visiter tous nos meilleurs vignobles à travers un itinéraire unique ?

4.     Visiter le territoire à dos de poney

À travers les forêts et les prairies, explorez le territoire au trot ou au galop. Divers centres équestres des Mauges proposent des balades à poney ou à cheval.

Vignes en Selle, à Saint-Crespin-sur-Moine, organise même des balades oenotouristiques, durant lesquelles vous aurez le droit à une initiation à la dégustation autour des vins de Loire.

Une escapade nature inoubliable ! ?

5.     Randonner à la conquête de nos plus beaux paysages

Les Mauges, en Maine-et-Loire, regorgent de sentiers et vallées à arpenter. Le long de la Loire ou de l’Èvre, entre les vignes et les bois, partez à la découverte de magnifiques paysages, et découvrez-en un peu plus sur ce territoire logé entre Angers, Nantes et Cholet.

Ne passez pas à côté de ces deux randonnées coup de ❤️ :


Du Buis à la Trézenne à La Boissière-sur-Èvre : après avoir grimper quelques temps, vous découvrez un splendide panorama sur la vallée de l’Èvre.
Courossé – Gévrise à La Chapelle-Saint-Florent, passant par le cirque naturel de Courossé, quelques ruines intrigantes et l’apaisante petite grotte de Lourdes. Sans oublier le point de vue imprenable !

Pour consulter toutes nos randonnées pédestres, c’est ici ! ?

RANDONNÉE DE LA FORÊT À LA LANDE

Linéaire

RANDONNÉE DE LA FORÊT À LA LANDE

LE PUISET-DORE

VTT LA MOINE, ENTRE GRANITE ET VIGNOBLE

Boucle

VTT LA MOINE, ENTRE GRANITE ET VIGNOBLE

SAINT-CRESPIN-SUR-MOINE

RANDONNÉE LE SENTIER DU MONTATAIS

Boucle

RANDONNÉE LE SENTIER DU MONTATAIS

LA CHAPELLE-ROUSSELIN

RANDONNÉE LES MOULINS DE ROBAT

Boucle

RANDONNÉE LES MOULINS DE ROBAT

SAINT-GERMAIN-SUR-MOINE

RANDONNÉE LES BOIS

Boucle

RANDONNÉE LES BOIS

JALLAIS

RANDONNÉE EVRE ET CALVAIRES

Boucle

RANDONNÉE EVRE ET CALVAIRES

LA CHAPELLE-DU-GENET

RANDONNÉE SERPILLETTE

Boucle

RANDONNÉE SERPILLETTE

SAINT-CRESPIN-SUR-MOINE

6.     S’offrir un moment de détente à la Ruche de Mary

Ruches © Famille Mary

La Ruche de Mary est un site dédié à l’apiculture appartenant à l’entreprise Famille Mary. Que vous souhaitiez en savoir plus sur les abeilles, le fonctionnement d’une ruche ou le métier d’apiculteur, le parcours ludique du site vous apprendra tous les secrets de nos amies rayées.

Juste à côté, vous trouverez le SPA Abellie de la Famille Mary. Utilisant le miel, la gelée royale et la propolis comme ingrédients principaux pour leurs massages, le spa vous accueillera dans une atmosphère sereine et relaxante.

Des animations sont organisées durant les vacances scolaires pour découvrir toutes les facettes et les vertus du miel ! ?

Notre animation favorite ? La récolte de miel en été. L’apiculteur vous montrera l’intérieur de la ruche, et expliquera les rouages de son métier. L’animation se conclut sur une note gourmande que l’on aime tous : la dégustation du miel !

Découvrir une myriade de plantes au Jardin Camifolia ©D.Drouet
Jardin Camifolia ©DD

7.     Découvrir les plantes médicinales au Jardin Camifolia

La commune de Chemillé, en Anjou, est la capitale des plantes médicinales en Europe. Avec près de 420 producteurs, le village est le cœur de l’herboristerie française. Le Jardin Camifolia témoigne de ce savoir. Rassemblant plus de 600 espèces de plantes, ayant toutes des bienfaits bien distincts, le Jardin Camifolia vous entraîne dans un voyage passionnant. À la découverte de la médecine naturelle ! ?

Des ateliers sont organisés de mai à octobre autour de la santé, de la beauté et du bien-être : distillation d’huiles essentielles, fabrication de cosmétiques naturelles, soirée yoga, et bien plus encore…

8.     Modeler sa créativité à La Maison du Potier

La Maison du Potier ©D.Drouet

Riche d’un passé florissant dans le domaine de la poterie, Le Fuilet comptait, fût un temps, 45 ateliers de potiers et de tuiliers briquetiers. Le territoire garde encore des traces de cet âge d’or.

Lors de votre excursion dans les environs du village potier, vous verrez sûrement quelques carrières d’argile, nos toits en tuile, et nos murs de briques si caractéristiques. 

La Maison du Potier permet à cet héritage de ne pas tomber dans l’oubli. La structure propose de nombreuses activités autour de l’argile : visite de la carrière ou du musée, ateliers de modelage, stage de poterie et de tournage, … Vous pourrez apprendre à fabriquer votre bol ou votre propre pot de fleur !

Notre conseil ? Faites une halte à la poterie Tessier, tenue par Béatrice et Alain (descendant d’une famille de potiers fuiletais). Vous trouverez là-bas de très belles céramiques à emporter en souvenir. Puis, prenez la direction de l’atelier de Swanne, sculptrice, qui modèle la terre jaune pour faire de véritables œuvres d’Art.

Fleur de crocus à Cynfael ©D.Drouet

9.     Explorer une safranière

Qu’est-ce qu’une safranière ? C’est tout simplement le lieu où l’on cultive le safran, aussi appelé « l’or rouge ».

Cynfael, le prince du safran, cultive cette précieuse épice puis la transforme. Caramel au beurre salé au safran, sirop de safran, confiture… Les produits dérivés de Cynfael sont un vrai délice !

Visitez les coulisses de cette safranière et apprenez-en un peu plus sur son fonctionnement, le safran et la fleur de crocus.

10.     Marcher sur les traces des Guerres de Vendée

Les Guerres de Vendée ont marqué durablement le territoire. Commençant le 12 mars 1793 à Saint-Florent-le-Vieil, elles ont fortement endeuillé les Mauges, qui ont été le témoin de nombreuses batailles.

Pourquoi ne pas commencer votre investigation à Saint-Florent-le-Vieil ? Là où tout a commencé… Munissez-vous du plan du village, celui-ci vous donnera les explications sur tous les monuments que vous pourrez croiser.

Ensuite, direction la Salle et Chapelle-Aubry. Le circuit des Guerres de Vendée à Montrevault-sur-Èvre vous entraîne pour une petite excursion, en voiture, à la découverte des vestiges des Guerres de Vendée.

Toujours sur les routes, vous pourrez continuer votre escapade en direction du Pin-en-Mauges. Le circuit des Guerres de Vendée de Beaupréau-en-Mauges retrace les événements de cette triste période. Après ce périple, qui prend fin à Gesté, vous comprendrez un peu mieux l’histoire des Mauges.