Suggéré par Justine
Temps de lecture : 5 min

Inspirez-vous de nos meilleures idées de week end pour une pause ressourçante en Pays de la Loire : séjour dans un bateau, nuitée dans une ferme d’alpagas ou encore au cœur des jardins… En famille, en amoureux ou entre amis, voyez la vie en Mauges !

Le Pérou au cœur de l’Anjou

On vous promet un dépaysement total, et même cette impression d’avoir traversé l’Atlantique en venant à la Ferme Brin de Laine Brin de Paille. Au milieu des alpagas et des chèvres mohairs, prenez le temps de vous connecter avec les animaux et ce lieu en pleine nature.

Passez une nuitée, ou plus, reposante dans ces jolies chambres d’hôtes tenues par Pascale et David, deux amoureux de la nature. Passionnés par leur activité, ils vous inviteront à visiter la ferme après un bon petit-déjeuner réalisé à partir de délicieux produits locaux et fermiers. Un vrai havre de paix pour un retour à l’essentiel !

Visitez les alentours en longeant la Sèvre Nantaise à travers ses nombreux circuits pédestres donc le GRP Sèvre et Maine. Entre nature préservée et patrimoine remarquable, vous serez sous le charme de ces paysages plein de quiétude.

Ramenez une bouteille de notre meilleur vin en rendant visite à nos vignerons passionnés. Dégustez de bons millésimes de Muscadet Sèvre et Maine et la « Rolls Royce » des Muscadets : le Cru Communal Mouzillon Tillières à retrouver au Domaine du Colombier.

Une petite faim ? Régalez-vous de plats locaux et faits maison en allant à l’Auberge des 3 Provinces. Une bonne adresse à découvrir pour un déjeuner ou un dîner en terrasse au bord de la Sèvre Nantaise.

Bateau Anguille sous Roche ©D.Drouet

Week end en Pays de la Loire : découvrir la Loire en bateau

Bateau Anguille sous Roche - Week end Pays de la Loire ©D.Drouet

Prenez la large à bord d’une toue cabanée, bateau typique de Loire, pour quelques jours de réel déconnexion et tranquillité sur le fleuve. Vivez une parenthèse dans votre quotidien en naviguant de port en port. Le bateau Anguille sous Roche vous promet des nuits reposantes au plus proche de la nature.

A chaque arrêt dans un port, enfourchez votre vélo pour sillonner les sentiers de La Loire à Vélo® et découvrir des paysages sauvages. Faites un arrêt dans nos plus beaux villages des bords de Loire : Saint Florent le Vieil, Petite Cité de Caractère®, Montjean sur Loire et son ancien port de commerces ou encore Champtoceaux et son panorama.

BOUCLE VÉLO PORTS DE LOIRE

Boucle

BOUCLE VÉLO PORTS DE LOIRE

MONTJEAN-SUR-LOIRE

BOUCLE VÉLO SUR LA TRACE DES ÉCRIVAINS

Boucle

BOUCLE VÉLO SUR LA TRACE DES ÉCRIVAINS

SAINT-FLORENT-LE-VIEIL

Votre ventre gargouille ? De nombreuses guinguettes longent les bords de Loire pour vous régaler au détour d’une balade. Dégustez de délicieuses anguilles persillées accompagné d’un verre de vin !

Panorama du Champalud ©A.Béranger

A l’assaut du plus beau panorama

Au cœur de cette magnifique maison bourgeoise située en bord de Loire, Lucie, la propriétaire des chambres d’hôtes Lucriolla, vous accueille chaleureusement dans son petit coin de paradis. Flânez dans ce jardin et sentez les doux effluves des roses.

Que vous soyez en famille ou à deux, savourez des moments de bonheur et plein de convivialité au cœur de ce lieu. Au calme et dépaysant, vous dormirez comme un bébé dans ces chambres. Lucie vous concoctera un petit-déjeuner local avec des produits frais et de saison pour découvrir le village de Champtoceaux.

Au départ de votre hébergement, profitez-en pour longer les bords de Loire et rejoindre le petit village de La Patache avec ses maisons typiques construites à flanc de coteaux. Remontez dans le bourg de la commune pour vous procurer votre pique-nique et le déguster devant LE plus beau panorama sur la Loire : le Champalud. Vous serez ébahi devant une telle vue. Continuez votre découverte avec les vestiges de l’ancienne citadelle du village : boulets en pierre, tours d’entrée…

Rendez visite à l’un de nos vignerons pour déguster la star des vins : le Malvoisie. Doux aux notes légèrement fruitées et la robe dorée, aux nuances pâles, délectez-vous de ce vin à (avec modération) à l’apéritif ou avec un dessert de fruits exotiques.