Connaissez-vous les Mauges ? Ce trésor de territoire niché au cœur du Maine-et-Loire, vous réserve de fabuleuses surprises pour vos week-ends en famille, entre amis ou en amoureux à 2 pas d’Angers.

Déambulez dans des villages de charme, échappez-vous au cœur de la nature entre rivières, coteaux et vignobles, et découvrez un patrimoine local riche en visitant les musées, les églises et les châteaux du territoire. Laissez-vous surprendre par les incontournables des Mauges…

Les communes emblématiques des Mauges autour d’Angers

L’éternelle question que l’on aime se poser : « Que fait-on ce week-end ? »

Et si vous partiez à la conquête des communes emblématiques des Mauges, à moins d’1 heure de la capitale angevine ? Visitez des villages de charme, piliers du patrimoine ligérien et découvrez les secrets de leur histoire.

Montjean-sur-Loire et son riche patrimoine industriel…

Visitez Montjean-sur-Loire, village emblématique des bords de Loire à seulement 30 min d’Angers, pour admirer l’un des plus beaux panoramas de Loire. Au-delà de cette vue à couper le souffle que l’on peut admirer depuis l’église Saint Symphorien, vous y découvrirez les vestiges de l’une des principales activités industrielles des Mauges jusqu’à la fin du XIXème siècle, le commerce de chaux. Ainsi que les traces du riche passé marinier de cette petite cité de charme.

Saint-Florent-le-Vieil, Petite Cité de Caractère® en bord de Loire

Poursuivez votre chemin jusqu’à Saint-Florent-le-Vieil. Cette commune des bords de Loire arbore fièrement son label de Petite Cité de Caractère® et l’on comprend rapidement ce qui lui vaut un tel honneur. Déambulez dans ses petites ruelles, le long d’anciennes fortifications et ne manquez pas son somptueux panorama surplombant la Loire de 70 mètres.

? Rejoignez les quais de Montjean-sur-Loire et Saint-Florent-le-Vieil à vélo depuis Angers en empruntant les sentiers de La Loire à Vélo. Les paysages des bords de Loire sont un régal pour les yeux et vous plongent, dès les premiers kilomètres, dans un autre monde. Dépaysement garanti !

Chemillé, capitale des plantes médicinales à 2 pas d’Angers

Explorez Chemillé pour une escapade au cœur de la nature. Ce charmant village situé à moins d’1 heure au sud-ouest d’Angers, est reconnu comme étant la capitale des plantes médicinales. Déambulez dans les petites ruelles du bourg et visitez le célèbre jardin botanique Camifolia pour une escapade à la découverte d’une variété incroyable d’espèces végétales et de leurs propriétés.

Parcs, jardins & vignobles : une bouffée d’air pur en Maine-et-Loire

En quête d’une idée de sortie en famille ou entre amis aux alentours d’Angers ? Faites de belles découvertes et ressourcez-vous au cœur de la nature en visitant les parcs et jardins du Maine-et-Loire et les vignobles d’Anjou.

Des balades rafraîchissantes et récréatives dans les parcs et jardins d’Anjou

⚓ Plongez dans l’histoire de Montjean-sur-Loire et son riche patrimoine marinier avec le Parc de découverte Cap Loire. Explorez le musée et les jardins thématiques à la découverte de la faune et de la flore ligérienne. Et admirez l’impressionnant Cap Vert, qui après plusieurs années de bons et loyaux services, est aujourd’hui classé Monument Historique. Découvrez également, tout au long de l’année, de nombreuses animations pour animer les après-midis de vos enfants !

? Renouez avec la nature sauvage et les animaux en visitant La Ferme de la Fardellière à Valanjou. Approchez au plus près des cerfs, biches et faons le temps d’une visite ludique et surprenante, et explorez la ferme avec vos enfants au cours d’une chasse au trésor avec Bichon et Bichette.

Prolongez votre échappée sauvage en partageant un pique-nique au bord de l’eau, au cœur de la ferme.

? Offrez-vous une pause dans un écrin de verdure aux mille couleurs en visitant le Jardin Camifolia à Chemillé. Admirez la beauté des 600 plantes de ce parc de 3,5 hectares en déambulant au cœur de la serre végétale et des jardins thématiques, et découvrez les incroyables propriétés curatives des plantes.

Pimentez votre visite en participant à des animations. Au programme : sensibilisation à la biodiversité, initiation à la botanique, démonstration de distillation d’huiles essentielles, représentations théâtrales à ciel ouvert, et bien d’autres ! Quand vient l’heure du goûter, laissez-vous tenter par une infusion bio et locale ou une glace aux plantes au Jardin Gourmand, salon de thé au cœur du jardin. Un délice !

A la découverte des Vins du Val de Loire dans les caves et vignobles ligériens

Les Vins du Val de Loire sont à eux-seuls un monument du patrimoine angevin. Empruntez la route touristique du vignoble « Loire Sauvage et Corniche Angevine » au départ d’Angers pour une balade ressourçante au cœur des vignobles d’Anjou-Saumur.

En voiture, à pied ou à vélo, admirez la richesse et la beauté des paysages d’Anjou.

Prenez le temps de rendre visite à nos vignerons, ils se feront un plaisir de partager avec vous leurs connaissances et vous faire déguster leurs meilleurs crus.

Pause gourmande près d’Angers

GUINGUETTE AU BOUT DE L’ÎLE

Restaurant

GUINGUETTE AU BOUT DE L’ÎLE

MONTJEAN-SUR-LOIRE

GUINGUETTE FISH & SHEEP

Restaurant

GUINGUETTE FISH & SHEEP

SAINT-FLORENT-LE-VIEIL

LE KIOSQUE À PIZZAS

Restaurant

LE KIOSQUE À PIZZAS

MONTJEAN-SUR-LOIRE

PIZZERIA TUTTI PIZZA

Restaurant

PIZZERIA TUTTI PIZZA

CHEMILLE

CRÊPERIE CHEZ LES FILLES

Restaurant

CRÊPERIE CHEZ LES FILLES

MONTJEAN-SUR-LOIRE

LE BISTROT 2 PAULINE

Restaurant

LE BISTROT 2 PAULINE

CHEMILLE

RESTAURANT LE CLÉZIO

Restaurant

RESTAURANT LE CLÉZIO

CHEMILLE

RESTAURANT-TRAITEUR UN CHEF CHEZ MOI

Restaurant

RESTAURANT-TRAITEUR UN CHEF CHEZ MOI

SAINT-LAURENT-DU-MOTTAY

Châteaux, musées & monuments historiques : un voyage à travers les siècles

Partez à la découverte de l’histoire de l’Anjou en visitant les châteaux, musées et autres monuments historiques des Mauges, témoins du riche patrimoine historique de la région.

Admirer les châteaux et manoirs du Maine-et-Loire

Explorez l’Anjou à la découverte des plus belles bâtisses du Maine-et-Loire. Admirez l’architecture impressionnantes de ces châteaux et manoirs, construits pour la plupart entre le XVIIIème et le XIXème siècle.

Les principaux châteaux et manoirs à découvrir aux alentours d’Angers :

Ne soyez pas surpris de ne pouvoir admirer ces édifices que depuis l’extérieur, certains n’ouvrent leurs portes au public qu’à de rares occasions. Surveillez le programme des Journées Européennes du Patrimoine, peut-être aurez-vous la surprise et le privilège de pouvoir pénétrer dans ces lieux mythiques et secrets le temps d’un après-midi.

Visiter les musées des Mauges, autour d’Angers

Visitez les musées du Maine-et-Loire à 2 pas d’Angers à la découverte du patrimoine local. De quoi alimenter votre culture au cours de visites enrichissantes et ludiques.

Quels musées visiter aux alentours d’Angers ?

Découvrir le patrimoine industriel et religieux de l’Anjou

Au détour de vos balades dans les Mauges, découvrez des monuments historiques, témoins du patrimoine industriel et religieux du territoire.

Si vous choisissez de visiter Montjean-sur-Loire, vous ne pourrez passer à côté des vestiges de l’activité chaufournière locale. Laissez-vous transporter dans l’Anjou du XIXème siècle en visitant la carrière et les fours à chaux de Pincourt et déambulez sur les sentiers de la randonnée Des Fours aux Moulins à la découverte des anciens fours à chaux qui parsèment les sentiers.

Partout sur le territoire, visitez les nombreux édifices religieux qui jalonnent les Mauges et imprégnez-vous de la fraîcheur et du calme qui y règnent. Pensez à lever les yeux, les rayons du soleil qui se reflètent dans les vitraux offrent toujours un spectacle envoutant.

? L’histoire vous passionne ? Explorez les paysages des Mauges tout en retraçant l’histoire d’un des plus importants conflits de la région en empruntant la route touristique des Guerres de Vendée au départ de Chemillé.

Pourquoi se contenter d’une escapade d’une journée lorsque l’on peut s’évader un week-end entier ? Prenez votre temps pour visiter les alentours d’Angers en vous accordant une nuit dans un hébergement du Maine-et-Loire.