Le Puy du Fou est LE site indissociable de la Vendée ! Mais saviez-vous que l’Anjou se situe à moins de 20 min du Grand Parc et de la Cinéscénie. Profitez de la douceur angevine avec ces activités au calme de la nature. Délectez-vous de ces délicieux vins et spécialités culinaires. Explorez ces châteaux et découvrez des savoir-faire uniques et passionnants. On vous donne notre top 10 des meilleures sorties à faire entre Angers, Nantes et Cholet.

1- En piste sur le GR® de Pays Sèvre et Maine

En Anjou, en bord de Sèvre Nantaise, l’itinéraire, le GR® de Pays Sèvre et Maine chemine sur les bords de cette charmante rivière, invitant à la détente et au dépaysement. Admirez de superbes bâtisses à l’architecture italienne et d’inspirations clissonnaises, ou encore le patrimoine industriel avec l’usine Mulliez Flory.

La Vallée de la Roche se dévoile avec sa jolie passerelle et le bruit de l’eau. Un moment de bien-être vous envahit. Pas un bruit ! Il n’y a que les oiseaux qui chantent de leurs plus belles voix.

🍹 Notre conseil : buvez un verre en terrasse à l’Auberge des Trois Provinces, le lieu est idéal pour un moment convivial lors de la randonnée.

Randonnée ombragée en bord de Sèvre Nantaise ©A.Béranger

🚶‍♀ Nos plus belles boucles pédestres pour quelques heures :

– Les bords de Sèvre au Longeron
– La Colonne à Torfou
Les Roches à Torfou
La Bataille de Torfou

2- Nos 3 coups de cœur sur La Loire à Vélo®

Quand on partait sur les chemins, quand on partait de bon matin, à bicyclette… 🎶 Vous aussi, sillonnez les bords de Loire à vélo grâce à nos trois boucles cyclables entre Angers et Nantes. Une expérience unique et pleine d’aventures à faire en famille, entre amis ou en amoureux.

Accessible et plat, c’est idéal pour venir avec vos enfants. De superbes vues tout au long du parcours, des villages typiques à visiter et des guinguettes pour se régaler, voilà le combo parfait pour une journée en bord de Loire.

Canoë-kayak sur la Sèvre Nantaise ©O.Rahard

3- Rafraîchissez-vous en canoë

Et on pagaie, et on pagaie… Embarquez à bord de votre canoë pour une balade bucolique sur l’une de nos rivières : l’Evre, la Moine ou la Sèvre Nantaise. Au gré des courants ou encore des chaussées, prenez le temps de naviguer sur l’eau en observant les environs. Un instant magique vous attend sur l’eau. Attention vos camarades tentent de vous faire tomber ! Un coup de pagaie dans l’eau pour les éclabousser et le tour est joué !

Toutes nos bases de canoë-kayak

4- Vignes 🍇 + soleil ☀ = Muscadet exceptionnel 🍷

Parce que « vacances » riment souvent avec « spécialités locales », rendez-vous chez l’un des vignerons du secteur pour déguster leurs succulents vins. Lors de votre passage, regardez les vignes se dorer les grains de raisins au soleil, tout en profitant de la fraîcheur des bords de Loire ou de la Moine.

Muscadet Sèvre et Maine du côté de Sèvremoine ou Malvoisie en bord de Loire, à vous de choisir celui qui vous conviendra. Le premier sec et minéral, le second, pépite de notre territoire, est légèrement sucré. Ces vins éveilleront vos papilles aux saveurs des vins locaux.

DOMAINE DELAUNAY

DOMAINE DELAUNAY

MONTJEAN-SUR-LOIRE

VIGNOBLE NAULIN

VIGNOBLE NAULIN

SAINT-CRESPIN-SUR-MOINE

DOMAINE DE LA GIRONNIERE

DOMAINE DE LA GIRONNIERE

LA CHAPELLE-SAINT-FLORENT

DOMAINE DU HAUT PUISET

DOMAINE DU HAUT PUISET

LE MESNIL-EN-VALLEE

LES VIGNES DE L’ALMA

LES VIGNES DE L’ALMA

SAINT-FLORENT-LE-VIEIL
Tout voir

5- Ô mon bateau, tu es le plus beau

Bullez sur l’eau à bord de l’un de nos quatre bateaux promenades sur la Loire. Partez pour 1h à 1h30 de balade et laissez-vous guider par votre pilote-guide passionné par le fleuve royal. Au départ de Champtoceaux, Saint Florent le Vieil ou encore Montjean sur Loire, contemplez la Loire et ses paysages environnants.

Du bateau de croisière à la toue cabanée, bateau à fond plat typique des bords de Loire, dépaysez vous avec cette balade tranquille et calme. Sur votre parcours, des vastes espaces juste pour vous, des oiseaux nichés sur les rives ou encore un élégant patrimoine d’exception.

Jardin Camifolia à Chemillé ©D.Drouet

6- Inspirez, expirez… au Jardin Camifolia

Prêt pour un moment de bien-être  ? Plongez au cœur du végétal avec le Jardin Camifolia à Chemillé. Inspirez les odeurs de fleurs et plantes qui vous transportent hors du temps et de l’espace. Évadez-vous en flânant dans les différents univers du jardin et mettez tous vos sens en éveil. De la serre méditerranéenne au droguier en passant par le vaste champ de camomille, plante emblématique de la région, prenez-en plein de yeux et les narines. Apprenez à réaliser votre teinture végétale, découvrez les bienfaits des plantes sur votre corps ou participez à la cueillette de la camomille durant l’été.

7- La chaussure : un savoir-faire unique dans les Mauges

Territoire industriel par excellence, les Mauges sont le fief de la fabrication des chaussures ! Le groupe Eram ou encore Bopy avec la célèbre Méduse® sont installés ici et prône un savoir-faire unique. Certaines entreprises s’engagent dans le Made In France comme la Manufacture et sa chaussure recyclable Sessile ou la société Bosabo qui fabrique des sabots tendances depuis les années 20.

Cette histoire se retrouve au Musée des Métiers de la Chaussure à Saint André de la Marche (ça ne s’invente pas !). Installé dans une ancienne usine, il retrace ce savoir-faire qui a évolué au fil des années, de son apogée à sa délocalisation jusqu’à sa résilience en prônant un savoir-faire pointu et une main d’œuvre qualifiée.

8- Qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut ?

Pas nous ! Poissons de Loire, terrines de cerfs ou encore pâté aux prunes régaleront les papilles des plus gourmands. Les Mauges regorgent de petits producteurs locaux qui se feront un plaisir de vous dévoiler leurs produits du terroir.

Que vous préfériez le sucré ou le salé, les gourmandises sont nombreuses. Venant des champs, des rivières ou des arbres fruitiers, délectez-vous de ses délicieux produits ou préparez avec soin par nos restaurateurs.

Et si vous voulez vous essayer à quelques recettes locales, tentez le pâté aux prunes l’été ou encore la gouline l’hiver.

9- Lampions + musique + convivialité = guinguettes

Envie de profiter de l’esprit convivial et authentique d’une guinguette durant votre séjour ? Groovez sur les sons de nos groupes de musique locaux. Un peu de blues, un peu de rock ou encore un peu de chanson française, c’est le mélange multivitaminé parfait pour une soirée pleine de bonne humeur entre amis. Local et Made In Mauges sont les leitmotivs de nos guinguettes.

Dégustez des planches de charcuteries et de fromages, des terrines de poissons, des glaces ou encore des chouchous d’Anjou fabriqués ici, dans les Mauges. Accompagné le tout de boissons locales : bières artisanales, vins, jus de raisins ou de pommes.

Découvrez nos plus meilleures guinguettes :

10 – La vie de château pour une nuit

Entrez dans la peau de châtelain le temps d’une visite ou même d’une nuit. Le Château de la Tourlandry vous ouvre ses portes pour une visite insolite des salons ou encore des jardins. Prolongez l’expérience en pique-niquant dans le parc avec des produits locaux.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, de nombreux châteaux vous invitent pour une nuit ou plus. Des décors romantiques au plus contemporains, vous serez séduits par ces lieux empreints d’histoire. De la Brulaire à Gesté jusqu’au château de la Morinière en passant par la Tourlandry, vous n’avez plus qu’à choisir celui qui transportera dans une époque lointaine.