Boire et coteaux à Bouzillé
Equipé de vos chaussures de randonnée, tentez le grand écart entre Angers et Nantes!
La commune de Bouzillé présente bien des particularités. Le circuit au départ de l'aire de pique-nique du Square Gibot, vous entrainera par des chemins de terre jusqu'à la Bourgonnière et son Christ habillé. L'itinéraire vous mènera ensuite vers un coin de nature très reposant, à savoir la boire Ste Catherine; lieu de pêche privilégié aux beaux jours. La suite de la rando vous fera remonter le XIXe siècle qui fût l'apogée de la production de chaux en Anjou.
randonne-bouzille-patrimoine-rd.drouet.jpg
Conseils + :
- Aires de pique-nique de la boire Sainte Catherine et du square Gibot
- Ne randonnez pas sans votre pique-nique du terroir : composé de spécialités locales préparées pour vous par un artisan, il recèle des trésors de gourmandise !
- Vous emprunterez une portion de sentier sur le GR3.
picto-rando-pedestre.png![]() |
randonnee-duree.png![]() 3h45 |
rando-km-distance.png![]() 14,7km |
rando-voie-goudron.png![]() 29% |
depart-rando.png![]() Boire Ste Catherine ou Route de St Florent-le-Vieil près du court de tennis |
picto-rando-cyclo.png![]() |
randonnee-duree.png![]() 1h30 |
rando-km-distance.png![]() 18km |
rando-voie-goudron.png![]() 29% |
depart-rando.png![]() Boire Ste Catherine ou Route de St Florent-le-Vieil près du court de tennis |
|
randonnee-pedestre-boire-et-coteaux-bouzille_14.jpg
Le chateau de la Bourgonnière :
randonnee-pedestre-boire-et-coteaux-bouzille_14.jpg

Le château fut reconstruit au XIXe siècle après la tourmente révolutionnaire. Il reste de l’ancien château une tour du XVe siècle et la chapelle du XVIe siècle.
four-a-chaux-fosse-neuf-bouzille.png

L’activité chaufournière de Bouzillé :
Le premier, le Fourneau à la sortie du hameau du Fossé-Neuf, est bien conservé et visible de la route. Construit en 1804 par le Sieur Meslin, ce four emploie jusqu’à 50 personnes et cesse toute activité en 1939. Il est particulièrement bien construit et étonnamment résistant : Mr Chené, ancien employé, ne le vit s’arrêter qu’une seule fois en 20 ans pour subir des réparations de la cuve.Vers 1850, les frères Gontard sont autorisés à construire deux fours près de la carrière Sainte-Catherine non loin du précédent. Ils s’arrêtent de fonctionner lors de la guerre de 1870. Les deux fours sont toujours visibles à travers la végétation dense. Les bâtiments annexes dont un nombre impressionnant de boxes à chevaux (30) sont les derniers témoins de l’intense activité de ces fours.
aire-de-pique-nique-square-de-gibot-bouzille.png
Le square Gibot :
aire-de-pique-nique-square-de-gibot-bouzille.png

Cette chapelle funéraire fut édifiée en 1846 sur l'ordre du Comte Luc-Jean de Gibot, seigneur de La Mauvoisinière, pour servir de sépulture à sa femme, la Comtesse de Gibot. Cette chapelle de forme octogonale avec un dôme en verrière surmonté de la couronne comtale, renferme, dans l'épaisseur de ses murs, 24 alvéoles. Celles-ci étaient prévues pour accueillir les cercueils des membres de la famille et des serviteurs du château de La Mauvoisinière.
chateau-bourgonniere-chapelle-bouzille.jpg
La chapelle de la Bourgonnière :
chateau-bourgonniere-chapelle-bouzille.jpg

Construite par Charles du Plessis, seigneur de la Bourgonnière, à son retour d'Italie avec le roi Charles VIII, cette chapelle fortifiée est un petit joyau Renaissance qui se visite sur rendez-vous. A l'intérieur, la chapelle a conservé son décor riche en couleurs avec un retable surmonté de magnifiques statues (attribuées au sculpteur Michel Colombe), des vitraux "en grisaille" et un étonnant Christ-Roi polychrome, richement vêtu, adossé à la Croix, non pas cloué mais seulement posé. Cette iconographie est remarquable et mérite à elle seule un détour.
La propriété étant privée, la chapelle se visite sur rendez-vous.
La propriété étant privée, la chapelle se visite sur rendez-vous. - See more at: https://www.osezmauges.fr/patrimoine-religieux/PCUPDL049V5002MK-7/detail...
La propriété étant privée, la chapelle se visite sur rendez-vous. - See more at: https://www.osezmauges.fr/patrimoine-religieux/PCUPDL049V5002MK-7/detail...
cd.drouet-boire-ste-catherine-bouzille.jpg
La boire Ste Catherine, vue par © D. Drouet.
cd.drouet-boire-ste-catherine-bouzille.jpg

Elle est un lieu de passage d'itinérance douce en plus d'être un lieu prisé par les pêcheurs. La boire de Bouzillé est un écosystème fragile et typique des bords de Loire. Vous y trouverez une aire de pique-nique calme et agréable avant de repartir sur les chemins du GR 3, de la Loire à vélo et de la randonnée Boire et coteaux
rando-gargantua-rabelais-bouzille.jpg
rando-gargantua-rabelais-bouzille.jpg

Les origines du nom de Bouzillé :
Le nom de Bouzillé provoque au premier abord une expression de surprise amusée. Pour la première fois, vers 1100, le village est cité sous le nom de Buzilliacus.
Plus tard, Rabelais s’est plu à imaginer une origine gargantuesque à ce nom. Le géant bien connu, Gargantua, est chargé de départager les habitants de Liré et de St Florent-le-Vieil qui pensaient être, chacun, à mi-chemin entre Angers et Nantes. Il mit un pied sur St Pierre de Nantes et l’autre sur St Maurice d’Angers et se soulagea ; alors “tôt l’monde cria : bouse y est”.
Plus sérieusement et pour remonter à des périodes très éloignées, comme le confirme le dictionnaire du Maine & Loire "Célestin Port", la commune paraît avoir été habitée par des hommes préhistoriques. Il fut trouvé sur le territoire communal huit haches en pierre polie. La voie gallo-romaine de Liré au Marillais passait par Buzilliacus.