Située sur les hauteurs des coteaux de la Vallée de la Loire et de la vallée de l'Evre, La Chapelle-Saint Florent offre de magnifiques paysages.

A ne pas manquer !

cd.drouet-1493.jpg

  • Le Moulin de l'Epinay, dominant les vallées de la Loire et de l'Evre, fabrique toujours de la farine ! Le meunier vous guide tout au long de la visite à la fois ludique et pédagogique... Vous comprendrez l'univers de la meunerie à travers des espaces audiovisuels et muséographiques. Proposés régulièrement pendant les vacances scolaires, des ateliers de fabrication de pain, pizza ou pain d'épices permettent à petits et grands de mettre la main à la pâte !
    Le site offre un lieu idéal pour pique-niquer : une vue imprenable sur le vignoble et la vallée de la Loire, des jeux... et même un âne pour vous accueillir !
  • Le panorama imprenable depuis le cirque naturel de Courossé. Lieu de promenade familial, un sentier d'interprétation y est aménagé et pourquoi pas poursuivre par la randonnée Courrossé Gévrise : près de 7 kms de découvertes autour de l'Evre.
     

Si vous avez du temps, nous vous conseillons...

  • La visite de l'atelier du pressoir-mosaïque. A travers quelques démonstrations, Sophie Ribaud vous fera partager sa passion pour la mosaïque sous toutes ses formes : pâte de verre, marbre, émaux, terre cuite ou encore grés cérame. Vous pourrez également vous essayer à l'une des techniques enseignées à travers les ateliers d'initiation pour petits et grands.

Domaines viticoles

cd.drouet-site_de_courosse_2.jpg

Hébergements, restaurant à La Chapelle Saint Florent

Informations pratiques

Fiche d'identité de la Chapelle Saint Florent

  • 1 250 habitants (source INSEE d'après le recensement de 2009)
  • Les habitants de la Chapelle Saint Florent sont les Capello-Florentais
  • La Chapelle Saint Florent fait partie de la Commune Nouvelle Mauges-sur-Loire
  • Personnalité liée à la commune :
    Bonchamp, général Vendéen, est sollicité en mars 1793 en son château de la Baronnière par "les gars de la Chapelle" pour prendre le commandement d'une petite troupe : ce fut le début de la longue et douloureuse épopée des "guerres de Vendée" qui anéantirent villages et populations dans toute la contrée. David d'Angers a immortalisé dans le marbre le célèbre "grâce aux prisonniers", pronnoncé par Bonchamp mourant après la bataille de Cholet, sur son tombeau en l'église de Saint Florent le Vieil.